hypogees
Saqqara
'Ankhtaouy
Les tombes
La MAFB
Publications
Films
Le Bubasteion
Conservation
Restauration
Valorisation
du site
Français  |  English

 
www.hypogees.org
 
 
  > Accueil
  > Hypogées
  > Alain Zivie
 
  Association régie par la loi
du 1er juillet 1901
   
 
HYPOGEE n. m. (1552 ; latin hypogeum, grec hupogeion, de gê “terre”). Archéol. Construction, et spécialt. Sépulture souterraine. Hypogées égyptiens.
Dictionnaire Le Petit Robert.
 
   
Hypogées > La MAFB
Imprimer
   
 
La MAFB

www.diplomatie.gouv.fr

La Mission Archéologique Française du Bubasteion (MAFB) a été fondée en 1986 par le Ministère des Affaires Etrangères, avec Alain Zivie, directeur de recherche au CNRS (UMR 8567), qui en assure la direction depuis l'origine. La MAFB doit son nom au fait qu'elle œuvre à l'intérieur du périmètre connu sous le nom grec de Bubasteion, à l'intérieur duquel se trouvaient le sanctuaire de la déesse Bastet ou Bubastis à Saqqara, et ses catacombes de chats momifiés.

Les liens de la MAFB avec le Conseil Suprême des Antiquités d'Egypte sont solides et étroits. La Mission du Bubasteion doit beaucoup à l'apport essentiel des autorités du site, aux inspecteurs, aux techniciens et aux raïs du Conseil Suprême des Antiquités d’Egypte (CSA ou SCA en anglais). La Mission a également reçu l'aide technique de la Faculté d'Ingénierie et du Centre d'Ingénierie pour l'Archéologie de l'Université du Caire.

La Mission du Bubasteion a eu jusqu'à présent pour base à Saqqara la maison de M. Jean-Philippe Lauer, qui, jusqu'à son décès en 2001, a apporté à l'équipe un bienveillant et indéfectible parrainage.

Membres de l'équipe de la MAFB (liste non exhaustive)  :
Valérie Angenot, égyptologue, ULB (Belgique)
Patrick Chapuis, photographe
Maria-Sole Croce, égyptologue (Italie)
Patrick Deleuze, topographe, INRAP
Paul Dumas, chimiste, CNRS
Fabrizio Finotelli, géo-archéologue, restaurateur (Italie)
Carole Fritz, spécialiste d’art pariétal, CNRS
Marie-Geneviève Froidevaux, dessinatrice, CNRS
Jennifer Grapin, égyptologue
Roger et Martine Lichtenberg, radiologues et spécialistes des momies
Anne Liégey, restauratrice
Valérie Looten, restauratrice
Aleth Lorne, restauratrice
Anaïck Samzun, archéologue, INRAP
William Schenck, dessinateur (Grande-Bretagne)
Pier Steensma, dessinateur (Pays-Bas)
Gilles Tosello, spécialiste d’art pariétal, CNRS
Pierre Veillat, ingénieur civil, Ville de Paris
Philippe Walter, chimiste, CNRS

La Mission Archéologique Française du Bubasteion ou MAFB dépend pour l'essentiel de ses moyens du Ministère des Affaires Etrangères (Sous-Direction des Sciences Humaines, Sociales et de l'Archéologie à la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement) et en Egypte, elle est en liaison étroite avec l'Ambassade de France et ses services culturels.

Un soutien précieux a été également apporté à la MAFB, autrefois par la Fondation Paribas, et il y a quelques années, par le Crédit Commercial de France et sa filiale égyptienne, le Crédit International d'Egypte, ou encore Arjil & Associés Banque, ainsi que par les principales compagnies françaises de bâtiment et travaux publics (et leurs partenaires égyptiens) travaillant à la construction et à l'extension du métro du Caire et au tunnel d'Al-Azhar (actuelle société Vinci en particulier). La National Geographic Society à Washington a également apporté une aide aux travaux de la Mission.

Actuellement, la société Alcatel-Lucent Egypt a engagé un partenariat avec la MAFB, à travers l’association Hypogées, dirigé plus particulièrement vers la fouille, l’étude et la présentation de la tombe dite « de l’ambassadeur » (Bubasteion I.16).

 

La falaise du Bubasteion en 1992.
Entrée des tombes.
Photo P. Chapuis / MAFB © Hypogées